KOENIGSHOFFEN,
DES BRASSEURS JUSQU'A NOS JOURS
Grâce à ce nouveau moyen de transport, le faubourg tout comme la ville d'ailleurs grandit très rapidement. En 1855, la brasserie Gruber s'installe avec un accès direct aux voies. C'est l'une des premières entreprises à utiliser le chemin de fer comme un moyen d'exportation en rajoutant quelques fois un wagon de voyageurs à ses trains spéciaux. En 1854, s'installe au moulin des Chartreux un atelier de tissage. Des habitations commencent également à occuper les espaces le long de la Route de Vienne. Ce n'est qu'en 1894, suite aux nombreuses découvertes archéologiques faites dans le faubourg, que cet axe central est appelé Route des Romains. |
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Le phénomène de modernisation est
alors encore amplifié. La poste est érigée en 1873,
plusieurs écoles sont construites dans le faubourg, les industries
se développent : pendant les vingt dernières années
de ce siècle des Lumières apparaissent les brasseries Freysz
et Prieur, des ateliers de métallurgie rue du Chemin de Fer, la
savonnerie Wagner... L'éclairage public et l'adduction d'eau sont
créés en 1894 et les travaux d’assainissements débutent
en 1908. Entre 1876 et 1886 est installé à travers Strasbourg
et ses environs un vaste réseau de lignes de tramway. En premier
lieu, 8 lignes fonctionnent grâce à une traction par chevaux
ou à la vapeur. Entre 1895 et 1897, les anciennes lignes sont électrifiées
et de nouvelles sont construites. Le réseau est sans cesse amélioré
jusqu’en 1938. La vie spirituelle des habitants n'est également
pas oubliée puisqu'au début de ce siècle sont construites
l'église catholique Saint-Joseph
et le temple protestant Saint-Paul.
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